2014-10-08

Un moment de réflection: les clips de Radio-Canada

Les liens ont été brisés parce que les enfants ont été pris de leurs familles. La famille (dans ce contexte, j'inclus la communauté parce qu'elle est vraiment la famille élongée) est l'enseignante la plus importante pour les enfants d'apprendre leurs traditions, leurs chansons et leurs croyances. Si les enfants ne sont pas là pendant dix mois de l'année, sans contact ou connexions à leurs familles, ils ne peuvent pas apprendre ceux-là. De plus, ils ont été forcés de parler en anglais et de porter des vêtements différents que ceux de leur culture donc ils sont devenus aussi plus séparé, plus "Blanc", dans un sens concrète.

Parce que ces événements, les liens entre les enfants d'aujourd'hui, les adultes qui ont été dans les pensionnats et les aînés sont brisés. Les aînés n'étaient pas capable d'enseigner les traditions, la croyance et la connaissance aux enfants donc les grand-enfants ont perdu ceux-là.

Je pense qu'il ne faut pas oublier cette période parce qu'il faut apprendre du passé. Si on oublie, on prend le risque de faire la même chose à un autre groupe (et je me rends compte que celle est déjà arrivée avec plusieurs groupes d'immigrants, mais ce fait est aussi important de se souvenir). De plus, il est important de rendre compte que notre pays, ce n'est pas une utopie et il a fallu du temps d'arriver à ce moment-ci. Même si on partage ceci, la violence dans les communautés autochtones continue et ça arrive parce que l'assimilation et les 'bien intentionnés'. Notre histoire et notre présent sont complexes et c'est nécessaire d'être au courant de ça. Je pense que c'est un fait qu'on peut partager avec nos classes.